Comprendre et surmonter le Burn Out
L’épuisement professionnel a bien souvent plus à voir avec la manière d’investir sa vie professionnelle qu’avec le niveau de compétences. Un état qui sous-tend une question existentielle : Que suis-je en train de faire de ma vie, de ce temps-là dédié au travail ?
Comprendre et Surmonter le Burn Out
L’épuisement professionnel a bien souvent plus à voir avec la manière d’investir sa vie professionnelle qu’avec le niveau de compétences. Un état qui sous-tend une question existentielle : Que suis-je en train de faire de ma vie, de ce temps-là dédié au travail ?
Évaluation de l'état d'épuisement professionnel
Il s'agit de commencer par identifier vos symptômes de stress chroniques (physiques, émotionnels, intellectuels, comportementaux) ainsi que le stade de votre épuisement professionnel.
Prévenir le Burn Out
Nous entendons maintenant suffisamment parler du Burn Out pour s'interroger sur sa propre situation. Si vous sentez que votre rapport au travail est déséquilibré, que :
- les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ne sont plus suffisamment étanches,
- vous ne vous investissez plus avec autant d'envie dans votre travail,
- vous souffrez de sur charge de travail et d'une fatigue chronique,
- vous vivez de l'insatisfaction au travail ou un manque de reconnaissance
- vous maintenez à distance votre entourage professionnel...
Il est temps de vous remettre au centre de vos priorités.
La prise en charge du Burn Out
Dans une écoute attentive je vous aide à mettre des mots sur votre mal être, les circonstances et le contexte professionnel, pour comprendre votre épuisement. Je vous soutiens tout au long des séances pour restaurer vos propres ressources internes (meilleure connaissance de soi et estime de soi, considération des signes de fatigue, gestion de vos limites, de l'anxiété...)
Progressivement nous rétablirons un climat favorable à un retour à une vie professionnelle plus satisfaisante.
Vous devrez également, probablement, être accompagné par votre médecin et/ou psychiatre pour un soutien médicamenteux si nécessaire. Le travail psychothérapeutique ne s'y substitue pas.
Consultations pour le Burn Out professionnel
Prenez rendez-vous pour une consultation concernant le burnout professionnel en cabinet ou en téléconsultation.
FAQs
Questions fréquemment posées sur l'épuisement professionnel, ses signes d'alerte, ses causes et ses solutions.
Pour une illustration. Dans les années 1970 le psychanalyste H. Freudenberger parle d'un état d'épuisement chez les personnes qui se consument telle une bougie, "sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, les ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte”.
In "L’épuisement professionnel : la brûlure interne" (1987)
Le Burn out est une forme de manifestation de risques psychosociaux; en ce sens vous pouvez faire appel aux ressources internes à l’entreprise : le service des ressources humaines, le médecin du travail et le service de santé au travail, le CHSCT, et surtout votre responsable direct.
C'est votre médecin traitant qui pourra établir un diagnostic et vous prescrira si nécessaire un traitement et/ou vous orientera vers un psychiatre -en cas d'insomnies, troubles anxieux…-. Pour compléter cette prise en charge, un suivi psychothérapeutique ou psychocorporel est fortement recommandé.
La Haute Autorité de Santé définit le syndrome d'épuisement professionnel comme un ensemble de troubles plus ou moins sévères en lien avec les conditions de travail : troubles émotionnels (anxiété, trouble de la mémoire, de l'attention..) comportementaux ou interpersonnels (repli sur soit, isolement, comportements additifs…) motivationnels (désengagement et baisse de motivation…) physiques (trouble du sommeil…)
Vous pouvez retrouver plus d'information directement sur ce site